Nos Méthodes


 LaMe(tho)D



1) L'évaluation initiale

 

 Il s'agit d'une étape déterminante pour décider du plan d'accompagnement. Elle permettra notamment de fixer la nature des interventions à réaliser et leur intensité.

  • Construction d'une relation favorable à l'accompagnement. Premier contact sous forme de questions-réponses, éclaircissement des attentes.


  • Phase de diagnostic. LaMe(tho)D évalue la situation d'ensemble et dégage des besoins spécifiques d'intervention.
    Votre fiche diagnostic est établie. Ce document sera notre support de travail commun, outil modulable d'évaluation et de réévaluation pendant toute la durée de votre accompagnement.

2) Le plan d'accompagnement

 

  • Nous fixons en commun un ou plusieurs objectifs à atteindre, de court, moyen ou long terme. A titre d'exemples parmi nos élèves: passage dans la classe supérieure, obtention de la moyenne en mathématiques, mention bien au baccalauréat, réussite à un concours, développer et améliorer ses techniques d'apprentissage, etc

  •  Nous définissons ensemble un plan d'action qui répond à trois exigences:
      - Il est doté d'outils adaptés
      - Il est structuré par étapes
      - Il s'inscrit dans la durée, car "la patience est aussi une forme d'action" Rodin.

  • LaMe(tho)D soutient que toute action s'articule autour de trois axes complémentaires: le geste, la conscience et la volonté. Le succès d'une entreprise dépend donc entièrement de l'efficience coordonnée de ces trois paramètres. C'est pourquoi la mise en œuvre de notre intervention répond à plusieurs exigences:

      - Intervenir sur les besoins en fournissant les outils d'apprentissage adéquats
      - Amener l'élève à maîtriser ces outils (compréhension, mémoire, concentration...)
      - Conjointement, faire émerger, renforcer et soutenir la motivation au changement 
      - Apporter les moyens concrets d'une discipline de travail positive et personnalisée
      - Actualiser les modalités d'accompagnement selon les progrès de l'élève